Relations Internationales

Annecy-le-Vieux et Yangshuo, en Chine, ont signé les accords officiels de jumelage le 1er février 2013.

Annecy-le-Vieux - Yangshuo - 老阿讷西 - 阳朔

En juillet 2010, Monsieur Wu Bangguo, Président de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine était en visite à Annecy-le-Vieux. Il avait, lors de ce séjour, fort apprécié la qualité de vie de la région, ses atouts, et surtout les magnifiques paysages qu’il découvrait et qui lui rappelait beaucoup la région de Yangshuo en Chine. Suite à cette visite, un projet de jumelage naissait alors dans les esprits. En avril 2011, le Conseil Municipal d’Annecy-le-Vieux approuvait ce projet. Le Député-Maire de la ville se rendait à son tour à Yangshuo pour rencontrer les dirigeants chinois et affirmer cette volonté de rapprochement par la signature d’une intention de jumelage. En mai dernier, Monsieur Feng Tan, Secrétaire Général du Comté de Yangshuo et une délégation de la ville de Yangshuo, accueillis à Annecy-le-Vieux, faisaient connaissance avec la ville et ses élus et poursuivaient les discussions sur les fondements d’un futur jumelage entre les deux communes. Une proposition de protocole d’entente était alors signée.

 

 

 

 

 

2010年5月,中国人大常委会委员长吴邦国先生, 在访问我地区时,多次表达了他对本地居民高品质生活的赞誉。旖旎的湖光山色, 让他自然而然联想到了中国知名旅游胜地:阳朔。这次访问之后,两地结为友好城市的计划也应运而生。2011年4月,市委全体成员通过了这个议案。随

后,时任法国国民议会会长同时也兼任本市市长的贝赫纳德.阿郭叶先生赴阳朔会见了当地领导人,并向他们诚恳表达了老阿纳西愿意和阳朔结为友好城市的愿望。2012年5月,阳朔县谭峰书记率领的阳朔代表团一行光临老阿纳西考察调研。来访期间, 代表团一行不仅得以了解老阿纳西市极其周边地区的基本情况,更和我们的市委成员进行了多元化的深入交流,初步确定了两个地区之间在不远的将来建立友好城市关系的意象,并签署了拟议的协议样本。

Le 1er février 2013, les accords officiels de jumelage entre les deux villes ont été signés à Annecy-le-Vieux.

 

2013年2月1日,友好城市的正式协议书在老阿纳西签订。

 

De nombreux projets sont à l’étude entre les deux villes dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’économie ou encore ou dans le cadre de la création d’un centre Confucius, équivalent chinois de nos alliances françaises. Le but de ce centre étant de favoriser l’apprentissage de la langue chinoise, avec le souhait de rapprocher l’Université de Savoie et l’Université  de technologie de Guilin.

 

随着两地交流的深入,我们会开展在旅游,文化,经济等方面多方交流,也会通过设立“孔子学院”这个类似于“法语联盟”的文教机构来深化合作。以语言文化推广和两地高等院校之间的学术教育合作的形式来推动两地合作的实质性进展。

En savoir plus sur Yangshuo

 

La ville de Yangshuo est située au sud de la Chine, dans la région autonome de Zhuang du Guangxi, contiguë au Vietnam. D’une superficie de 237 700 km² cette région compte 50,92 millions d’habitants.

 

Yangshuo fait partie du district du même nom qui s’étend sur 1428 km² et est placée sous la juridiction de Guilin, une ville préfecture.

 

Traversée par la rivière Li du nord au sud sur 56 km, Yangshuo qui signifie « Nouvelle lune du Yang » est entourée de paysages uniques, entre eau et montagnes, dont ces impressionnants pics karstiques au nombre de 20 000.

 

 

 

Cette ville chinoise est un centre touristique important qui attire chaque année des millions de touristes, notamment occidentaux, venus pour l’environnement naturel et les excursions offertes dans les environs. On estime d’ailleurs à plus de 60 000 le nombre de touristes français venant visiter Yangshuo chaque année.

 

阳朔一瞥

阳朔隶属中华人民共和国广西壮族自治区,该自治区地处中国南部,毗邻越南。面积23万7千7百平方米,人口约509.2万。

阳朔县面积为1428平方米,是桂林市辖县。

漓江自北向南流经阳朔,山灵水秀,风景美丽独特,县境内喀斯特石山平地拔起,群峰林立,有大小山峰约2万座。

每年,这个美丽的旅游城市以她独一无二的自然风光吸引着成千上万的中外游客。据推测,仅每年来游览的法国游客就多达6万人次。

Découvrez Yangshuo

 

 

Coopération décentralisée entre Annecy-le-Vieux et Dori

La coopération décentralisée entre Annecy-le-Vieux et Dori au Burkina Faso, officialisée en 1987, a pour but l'amélioration du cadre de vie et de la santé des populations locales.


Dans le but de poursuivre l’aide apportée à Dori, deux conventions de coopération décentralisée ont été signées en 2008 et en 2010. Elles régissent les rapports et les interventions de chacun dans un projet d’envergure actuellement en cours :

 

  • Le plan de gestion des eaux usées et excréta (P.G.E.U.E.D) qui vise à réduire l’insalubrité et les maladies liées aux eaux usées. Ce plan, échelonné sur 5 années a été rendu possible grâce au cofinancement du S.I.L.A, du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l’Agence de l’Eau en Rhône Méditerranée Corse et de O.N.U. Habitat.
  •  Le PGEUED inclut la réalisation de latrines, la création d’un service de vidange des fosses, d’un ouvrage de traitement des boues ainsi que leur valorisation au niveau agricole. Il comprend également et surtout la création d’une cellule « services techniques », dotée en moyens humains et matériels, qui devra assurer la pérennité de ce que le projet aura permis de mettre en place.

Ces actions sont menées à bien grâce à l'association "Echanges Sahel" qui anime depuis 1984 le jumelage entre Dori et Annecy-le-Vieux.

 

Pour en savoir plus sur Echanges Sahel :
Site Internet : http://echangessahel.free.fr
Ou Consultez la plaquette de l'association